L'histoire de Traajet

Créateur de vêtements durables pour cyclistes

Je suis Alexis Avenel, un passionné du vélotaf depuis de nombreuses années. Avec une formation d’ingénieur en environnement, j’ai joué un rôle clé dans la transition énergétique en tant que chef de projet dans les énergies renouvelables pendant 15 ans.

Depuis 2020, l’idée de créer une marque de vêtements spécialement conçus pour le vélotaf a pris forme, motivée par le constat suivant : “Il est difficile de trouver des vêtements et des équipements adaptés, pratiques, esthétiques et surtout durables pour répondre aux besoins des cyclistes urbains au quotidien.”

Ainsi est née l’idée de TraajeT, une marque visant à concevoir des vêtements de vélo à la fois solides, stylés et parfaitement adaptés à un usage quotidien.

Cette initiative a mûri au fil de nombreuses réflexions, échanges avec des amis et études de marché, alimentée par ma détermination à entreprendre.

Trouver le nom parfait pour la marque a été un défi, impliquant une mobilisation de tous les côtés : amis, famille, et même consultation du site de l’INPI. Après des séances de brainstorming, parsemées de jeux de mots et de propositions déjà prises, l’idée a émergé de déformer un terme lié au vélo quotidien pour le rendre mémorable. C’est ainsi qu’après une nuit de réflexion, “trajet” a été choisi. Court, dynamique, en phase avec le projet, et encore plus marquant avec le double A (et surtout libre !).

Ainsi, TraajeT est né ! (Vous pouvez deviner pourquoi le double A).

Mais donner vie à TraajeT, maintenant que le nom est fixé, nécessite une identité visuelle. C’est là que ma sœur, Claire AVENEL, graphiste et webdesigner, entre en scène, créant non seulement mon logo et mes visuels, mais aussi méritant toute ma recommandation !

A l'atelier
crédit photo : Julien Rabier

En parallèle, je me suis dirigé vers l’atelier (aka le grenier de ma maison), équipé d’une toute nouvelle machine à coudre, d’une bonne dose de tutoriels de couture, et c’était parti !

Avec un premier prototype de pantalon, des sessions de présentation aux utilisateurs, puis un deuxième, un troisième, un nombre incalculable de prototypes de pantalons, avec le bon choix de matériau (je remercie les tisseurs français qui ont eu confiance en ma sélection de matériaux) et la sélection des options à conserver ou à modifier…

Et ainsi, je me suis lancé dans la création de beaux produits chargés de valeurs et de sens. Des produits pensés pour être durables, fabriqués au plus proche, et conçus pour être recyclés lorsque vous aurez finalement réussi à les user !

Si vous souhaitez soutenir ce beau projet et contribuer à sortir notre monde de la mode jetable et de la mobilité carbonée, rejoignez-moi en passant commande sur la boutique en ligne pour vos vêtements et équipements de vélotaf, ou en m’encourageant et en partageant sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram).

À partir de 2023, vous trouverez une gamme complète de vêtements et d’accessoires dédiés au vélotaf, ainsi que des actualités sur cette pratique et sur la marque !

Alors, rejoignez TraajeT ! Rejoignez la communauté des vélotafeurs !