L'histoire de Traajet

Créateur de vêtements durables pour cyclistes
Je m’appelle Alexis Avenel et je pratique le vélotaf depuis de nombreuses années. Ingénieur en environnement de formation, j’ai contribué à la transition énergétique en tant que chef de projet dans les énergies renouvelables pendant 15 ans.
Depuis 2020 je réfléchis à créer une marque de vêtements adaptés au vélotaf en partant du constat suivant : « Je ne trouve pas de vêtements et d’équipements de vélotaf qui soient vraiment adaptés, pratiques, esthétiques et surtout durables pour répondre à mes besoins de cycliste du quotidien. »
C’est pourquoi, j’ai décidé de créé TraajeT, pour concevoir des vêtements de vélo solides, sympas et qui donnent envie d’être portés au quotidien.
La marque TraajeT est née dans mon esprit sans avoir encore trouver son nom.
De nombreuses réflexions, échanges entres amis, et autres études de marchés dont je vous passe les détails, et surtout l’envie d’entreprendre m’ont convaincu de franchir le pas !
Mais pour cela il a fallu trouver un nom et là, encore une fois, tout le monde est mis à contribution ! Les amis, la famille, le site de l'INPI. On passe par des séances d'apérostroming, il en sort un tas de trucs nazes (je vous passe les jeux de mots ... ) et de trucs déjà pris. Puis vient l'envie de proposer un mot en lien avec le vélo du quotidien que l'on va déformer pour marquer les esprits. Et voilà une nuit de sommeil et "trajet" sort du lot. C'est court, c'est dynamique, ça colle au projet, mais traajet c'est plus marquant avec 2A (et surtout c'est libre !)
Et voilà TraajeT est adopté ! (Je vous laisse deviner pourquoi le double A).
Mais TraajeT, maintenant que c'est un nom, il faut le faire vivre et lui donner une forme graphique. Et là encore la famille est mise à contribution : Ma soeur Claire AVENEL (graphiste et webdesigner). Elle me fait non seulement mon logo et mes visuels. Je recommande !

En parallèle, direction l’atelier/grenier de la maison avec une belle machine à coudre toute neuve, une bonne dose de tuto de couture et c’est parti !
Un premier proto de pantalon, des présentations utilisateurs, puis un second, un troisième, un énième proto de pantalon avec le bon matériau (merci aux tisseurs français qui m’ont fait confiance dans la sélection des matières) et le choix des options à conserver ou non …
Et en avant pour vous proposer de beaux produits pleins de valeurs et de sens. Des produits conçus et fabriqués au plus proche, des produits pensés pour être plus solides et pour être recyclés quand malgré tout vous aurez réussis à les user !
Alors si vous voulez faire un petit bout de TraajeT à mes côtés, pour m’aider à faire émerger ce beau projet et faire sortir notre monde de la mode jetable et de la
mobilité carbonée, vous pouvez me soutenir en commandat sur la boutique en ligne vos vêtements et équipements de vélotaf ou m’encourager en me suivant et partageant sur les réseaux sociaux (facebook, LinkedIn et Instagram).
Vous y trouverez dès 2023 des vêtements et des accessoires dédiés au vélotaf et en attendant des actualités sur le vélotaf et sur la marque !
Alors rejoignez TraajeT !
Rejoignez la communauté des vélotafeurs !