You are currently viewing Le traitement déperlant kesaco ?

Le traitement déperlant kesaco ?

Pour tout comprendre sur les traitements qui rendent vos vêtements déperlants  et l’impact que cela peut avoir sur l’environnement. 

Déperlant ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Un traitement déperlant pour le textile est une méthode qui permet de rendre un tissu résistant à l’eau. Ce type de traitement est souvent appliqué sur les vêtements d’extérieur, les chaussures et les sacs à dos pour les protéger de la pluie, de la neige ou de tout autre type de liquide.

Un traitement déperlant ne rend pas la matière imperméable. Il permet juste de réduire la pénétration de l’eau dans le textile. Il n’est donc pas étanche et l’eau pourra donc pénétrer au bout d’un certain temps malgré tout. Cela a plusieurs avantages :

  • Il peut donc avoir des propriété respirante plus adaptée au vélo qu’un produit étanche
  • La matière sèche très vite comparativement à un produit non déperlant
  • La confection est plus simple qu’un produit étanche car les coutures ne sont pas thermosoudés

Le traitement déperlant - Comment cela fonctionne ?

Le traitement déperlant fonctionne en créant une couche protectrice sur le tissu. Cette couche empêche l’eau de pénétrer dans les fibres du tissu en faisant perler l’eau à la surface. Lorsqu’une goutte d’eau tombe sur un tissu traité avec un produit déperlant, elle ne s’imprègne pas dans le tissu, mais glisse simplement sur la surface du tissu et tombe.

Le traitement déperlant peut être appliqué de différentes manières, en fonction du type de tissu et du produit utilisé. Il peut être enduit sur le tissu, trempé dans une solution, ou encore intégré dans les fibres du tissu au moment de sa fabrication.

 

Le pantaalon de vélotaf de TraajeT est enduit en Savoie lors de la phase d’ennoblissement du tissu.

L’impact écologique des traitements déperlants

Les produits déperlants sont souvent à base de fluorocarbones ou de silicones, qui sont des composés hydrophobes, c’est-à-dire qu’ils repoussent l’eau. Cependant, certains de ces produits sont nocifs pour l’environnement et pour la santé humaine, et des alternatives plus respectueuses de l’environnement sont maintenant disponibles.

 

Chez TraajeT les traitements déperlants sont garantis sans fluorocarbones. Ils sont réalisés avec des paraffines non fluorés déposées par enduction sur le tissu. Cela réduit de manière très importante les impacts de la production et de l’utilisation sur la santé et l’environnement.

Comment entretenir votre Pantaalon déperlant ?

Les consignes d’entretien seront les suivantes afin de préserver durablement les performances de votre Pantaalon :

 

  • Lavage à 30°C
  • Cycles lavages courts et pas trop chaud afin de limiter l’abrasion de la surface
  • Pas d’adoucissants
  • Après séchage, idéalement repasser, sinon le mettre au contact d’une surface assez chaude type sèche serviette afin de recristalliser la résine
  • Au bout d’une centaine de cycle (ou quand vous constatez une perte d’efficacité) refaire un traitement déperlant pour redonner une nouvelle efficacité à votre pantalon.

Laisser un commentaire